Début mai en HAUT-VALAIS - 2006

Publié le par Jean-Yves

J'ai aussi trouvé ça... dans les Archives... de biens bons moments en effet !!!


Début mai en HAUT-VALAIS

Départ Zinal (1675m), pour un raid en étoile, autour de la cabane de Mountet (2886m). Ce cirque glaciaire est entourré des sommets qui ferment le val d’Anniviers : Zinalrothorn, Obergabelhorn, Mont Durand, Pointe de Zinal, Dent Blanche, Grand Cornier… En ce début mai 2006, l’anticyclone s’est installé sur les Alpes…Rythme de ski de printemps, avec biere « cardinal » et roestis valaisans, sieste et lecture comme programme de récupération. 3 courses alpines dans des conditions idéales en cette fin de saison. Piolet, crampons et cordes obligatoires, casque conseillé !!!

 - Dimanche 30 Avril donc, rendez vous à 17h à  Vallorcine…Dernière inspection des sacs…

 - Lundi 1er Mai, où il est dit que longue est la route du refuge !!!

REFUGE DE MOUNTET (2886m), D+ 1230m, PD/BSA, 5h30.

Direction Zinal, par la vallée du Rhône, et ses vignobles en terrasse… 9h45, les sacs sont lourds, 1 heure de portage seulement… 1230m de denivellé, environ 10 km et prés de 6h pour rejoindre le refuge… Une main courante permet de sécuriser un passage d’autant plus scabreux que la fatigue se fait sentir… Le refuge est installé sur un promontoire au pied du Mammouth !!! (toujours pas vu ce Mammouth pour ma part) , cadre magnifique !!! un des plus beau cirque glaciaire d’Europe…


- Mardi 2 Mai : où il est dit qu’il ne faut point suivre un guide brianconnais hors de sa contrée !!!

TRIFTHORN (3728m), AR D+ 900m, AD/TBSA, 5h.

Montée globalement W, passer la moraine puis cheminer au mieux pour atteindre un passage crevassé vers 3400m, bien bouché cette année. Nous sommes montés directement dans la pente raide (50°) au dessus de la rimaye (fermée), puis rejoints le col du Mountet (3658m) en traversée ascendante vers la droite. Le sommet s’atteint par la pyramide terminale très esthétique. Profiter du sommet si les groupes germaniques vous laissent un peu de place !!! A la descente, rejoindre la rimaye et les skis. Conditions exceptionnelles de ski : 200m de faces planes très agréables à skier puis neige de printemps : un régal !!!


- Mercredi 3 Mai, où il est dit que l’on ne devait pas atteindre les 4000m.

Epaule W du ZINALROTHORN (arrêt 3950m), AR D+ 1060m, AD+/TBSA, 6h.


Montée par la combe évidente au Nord du refuge, puis par la pente sous l’arête du Blanc. Rejoindre l’arête vers 3800m. Suivre le fil de l’arête effilée vers l’épaule. Nous nous sommes arretés à 3950 m à u petit ressaut rocheux… Rejoindre le sommet change la nature de la course (mixte délicat, peu facile à protéger avec notre matériel glaciaire !!!)

Superbe course avec vue sur le Cervin, le Mont-Blanc et tout le valais oriental… L’arête est très fine et demande de l’attention… On ne voit pas le bas de la pente N de cette arrête, mais l’imagination permet de se faire une idée !!!

 


- Jeudi 4 Mai, où il est dit qu’il ne faut pas toujours faire ce qui était écrit.

BLANC DE MOMING (3657m), traversée par l’arête SE D+ 810m D- 2010m, AD+/TBSA, 6h30.

Le programme initial aurait du nous conduire au Mont Durand…Mais vu les conditions quasi idéales de cette année et les compétences du groupe, on décide de faire la traversée et de redescendre par le très crevassé glacier de Moming (très bouché cette saison). Montée en traversant au pied du Mamouth pour atteindre le glacier de Besso et l’arête SE du Blanc de Moming. Arête mixte facile, très agréable. On chausse au sommet du dôme Neigeux coté 3657m. Puis 2000m de bonheur dans un cadre exceptionnel !!! retour à Zinal…

 

Nous rejoignons l’hôtel du Grand Combin à Fionnay dans l’après-midi pour une bonne douche et se préparer pour repartir deux jours, vers la cabane de panossière (Cabane FX Bagnoud) et le Combin de Corbassière…

 


- Vendredi 5 Mai, où il est dit que si tu écoutes la météo, tu achètes un sac à dos…

Un perturbation était annoncée… Et le ciel est triste en ce vendredi matin… Nous n’étions plus habitué… La motivation du groupe est faible, très faible…L’idée de monter 5h sous la neige (et la pluie) pour redescendre le lendemain sous la neige (et la pluie) sans avoir vu un sommet ne plait à personne… D’autant plus que les montagnes sont déjà bouchées !!!

Un petit vote histoire d’agir démocratiquement et direction Chamonix, et Cham 3S. Deux sac à dos achetés !!!!!!!!!

 
..

 





Avec Pauline, Muriel, Robert, Jean-Louis & Eric……


Cartes : 1/25000 1327 EVOLENE, 1/50000 283S AROLLA
Cabane de Mountet Coordonnées GPS 616630/100960, Tel. Cabane +41(0)27 475 14 31

 
Jean-Yves

 

Publié dans Ski RandoAlpi...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
yeap.ce qui manque, ce sont des photos haute def!histoire de voir les grimaces sur l'arête, si grimaces il y a.. !!
Répondre